RETOUR D'EXPERIENCE
Nos clients vous font part de leur expérience acquise lors de l'externalisation de leur(s) projet(s) en offshore.

NEWS

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CONSEIL EN EXTERNALISATION OFFSHORE
Qui sommes nous ?Nous intervenons sur toute la chaîne de votre projet.
Notre savoir faire premier est de répondre au mieux à votre attente en fonction de vos compétences, de vos contraintes internes et de votre besoin.


                           Méthodologie Process

                           Charte qualité
                           Mise en oeuvre du projet

                           Test

 
Qualité
La qualité fait partie intégrante de nos projets. Notre assurance qualité et nos processus de contrôle ont assuré la mise en œuvre avec succès de plusieurs grands projets.
SCEMI a défini ses processus et ses normes d’exécution de projets à la fois sur site et offshore. Ces directives sont compilées sous forme d’un Manuel de Qualité. Le Manuel Qualité identifie tous les modules à livrer aux clients et les parties responsables à chaque étape.
Les normes de documentation, le codage et d’autres activités liées au projet sont contenus dans ce Manuel de Qualité. L’équipe offshore est formée pour suivre et être en conformité avec ces normes et ces directives.
Ces documents sont personnalisés pour chaque projet et sont signés par le client.



Notre politique qualité
Créer une société vibrante qui avance au niveau mondial, qui prend des initiatives et qui est dirigée par l’innovation, les valeurs et les codes de déontologie et d’éthique.
Fournir à nos clients des solutions globales afin de les satisfaire avec l’engagement total de nos partenaires et collaborateurs soutenus par un puissant esprit d’entreprenariat.



Plan d'assurance qualité : PAQ / SQA (spécifique au développement informatique offshore)
PAQ / SQA emploie des méthodes et des outils technologiques dans le but d’aider l’analyste à atteindre une élaboration d’une spécification de qualité et au concepteur de développer suivant une conception de pointe
Une fois que la spécification (ou prototype), la conception sont créées, elles sont passées au crible pour évaluer la qualité avec la Revue Formelle Technique (Formal Technical Review (FTR)). Le comité d’évaluation constitué du personnel technique se réunit pour trouver les éventuels problèmes. Les essais du logiciel se réalisent suivant une stratégie à plusieurs niveaux impliquant une série de jeu d’essais afin de détecter avec efficacité les erreurs. Faisant partie du FTR, les développeurs assurent une évaluation de la conformité aux normes. En cas de besoin d’ une vérification indépendante de conformité le groupe PAQ / SQA mènera son propre audit.

Le résultat des réunions, des audits, du contrôle des modifications, des essais et d’autres activités PAQ / SQA feront partie des historiques du projet dont les informations seront diffusées si nécessaire au personnel de développement.…


Contrôle qualité
La conformité au processus de qualité défini est atteinte par des contrôles tels que:
¨       Revue de chaque module livrable au client
¨       Examen hebdomadaire de l’état d’avancement du projet
¨       Revue du code
¨       Revue de la documentation
Facteurs de Qualité des Logiciels

Les paramètres de contrôle de l’assurance qualité pour le développement du logiciel sont:
      - Fonctionnalité
Une fonctionnalité est évaluée par la vérification de ces caractéristiques, les capacités du programme, le fonctionnement du programme ainsi que les caractéristiques de sécurité du système.
      - Facilité d’Utilisation:
Les facteurs humains, l’esthétique globale, la constance et la documentation sont autant d’outils d’évaluation de la facilité d’utilisation.
      - Fiabilité
La fiabilité est évaluée par le nombre et la gravité d’erreurs, l’exactitude des résultats remis, le temps moyen entre problèmes (the mean time between failure (MTBF)), la capacité de sortir du problème et la prévisibilité du programme.
      - Performance
La performance est mesurée par l’évaluation de la vitesse du traitement, le temps de réponse, la consommation de ressource, le débit et l’efficacité.
Efficacité du support
La disponibilité, l’adaptabilité et la qualité du service ventes sont employés pour évaluer  l’efficacité du support.
      -  Exactitude
La mesure dans laquelle le programme se conforme-t-il aux spécifications et aux objectifs du client.
      - Fiabilité
La mesure dans laquelle le programme peut répondre avec précision aux attentes fonctionnelles et de performance.
      - Efficacité
La quantité de ressources informatiques et de codes nécessaires par un programme pour fonctionner.
      - Intégrité
La mesure dans laquelle l’accès non autorisé au logiciel ou aux données peut être contrôlé.
      - Facilité d’utilisation
L’effort nécessaire pour apprendre, opérer, préparer les saisies du programme et pour les interpréter ensuite.
      - Capacité de Maintenance
L’effort nécessaire pour trouver une erreur dans un programme.
      - Flexibilité
L’effort nécessaire pour modifier un programme opérationnel.
      - Test
L’effort nécessaire pour tester un programme afin de s’assurer qu’il fonctionne en conformité avec les besoins.
      - Portabilité
L’effort nécessaire pour transférer le programme d’un environnement matériel et/ou logiciel dans un autre environnement.
      - Réemploi
La mesure dans laquelle un programme (ou une partie du programme) peut être réemployé dans d’autres applications – en ce qui concerne le conditionnement et les spécifications des fonctions qu’exécute le programme.
      - Facilité d’Audit
La mesure dans laquelle peut être effectuée le contrôle de la conformité du programme aux normes
      - Précision
La précision des calculs et de contrôle.
      - Communication
La mesure dans laquelle sont employés les interfaces, protocoles, et largeurs de bande conformément aux normes.
      - Etat Complet
La mesure dans laquelle est atteinte une mise en oeuvre complète de la fonction demandée.
      - Concision
La concision du programme en termes des lignes de code.
      - Consistance
L’utilisation des techniques de conception et de documentation uniformes à travers tout le projet du développement du logiciel.
      - Données en commun
L’utilisation des types et structures de données standards à travers le programme.
      - Tolérance des erreurs
Le dommage entraîné lorsqu’un programme rencontre une erreur.
      - Efficacité de l’exécution
La performance du temps d’exécution d’un programme.
      - Extensibilité
La mesure dans laquelle peut être élargie la conception de l’architecture, des données et des procédures.
      - Généralités
L’étendue de l’application potentielle des composants du programme.
      - Indépendance du matériel
La mesure dans laquelle le logiciel est détaché du matériel sur lequel il est exécuté.
      - Instrumentation
La mesure dans laquelle le programme contrôle sa propre exécution et identifie les erreurs qui se produisent.
      - Modularité
L'indépendance fonctionnelle des composants du programme.
      - Opérationnel
La mesure dans laquelle un programme peut s'exécuter avec facilité.
      - Sécurité
La disponibilité des mécanismes qui contrôlent ou protègent les programmes et les données.
      - Auto-documentation
La mesure dans laquelle le code source fournit une documentation adéquate
      - Simplicité
La mesure dans laquelle un programme peut être compris sans difficulté.
      - Indépendence du Logiciel
La mesure dans laquelle un programme est indépendant des caractéristiques de langages de programmation non standard, des caractéristiques du système d'exploitation et d'autres contraintes de l'environnement non conformes aux normes.
      - Traçabilité
La capacité de tracer et de revenir à la conception du programme. (La capacité et la rapidité d'adoption du logiciel par de nouveaux utilisateurs).

Suite : mise en oeuvre du projet

 


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